Les thés pour s’aimer et se faire du bien
- dtiercelin
- 7 févr.
- 2 min de lecture

Nous sommes au coeur de l’hiver… même si les jours rallongent et que nous attendons de pied ferme le début du printemps, nous sommes en mode hibernation, cocooning, et recherche de soleil intérieur. Je vous propose donc une sélection qui va venir réchauffer, et adoucir nos petits coeurs et nos petits ventres.
Un thé Oolong (= un thé ni vert ni noir faiblement théiné, qui a des propriétés intéressantes sur la santé de notre microbiote) aux notes de céréales, chocolat et caramel. C’est un thé résolument régressif, cocooning, gourmand et léger à la fois. Petite pépite d’hiver à savourer en fin de journée, ou au petit déjeuner si vous êtes bec sucré.
Les thé oolong, je vais beaucoup vous en parler cette année, car ils sont méconnus et leurs bienfais sont multiples pour notre organisme.
Restons donc sur les vertus des Oolong… ces thés dont la fabrication assez technique est parfaitement maîtrisée en Chine et à Taiwan. Ce formose Grand Oolong, également appelé « Fancy Oolong » est assez oxydé, donc plus proche d’un thé noir que d’un thé vert, mais finalement avec une grande douceur, aucune astringence et une rondeur avec des notes de châtaigne, qui en font pour moi, un thé vraiment réconfortant, presque tisane car sans théine, idéal en fin de repas pour prendre soin de son ventre.
Les écorces de fève de cacao… ou comment savourer tous les bienfaits du chocolat, sans les calories. Cette tisane au chocolat, parfumée à la vanille et au caramel est un délice puissant, chocolaté, avec des notes de bonbons anglais caramélisé.
On connait bien les propriétés du cacao : l’effet stimulant de la théobromine contribue à une sensation de vigilance et d’éveil. Les flavonoïdes, avec leurs propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, améliorent la circulation sanguine et la santé cardiovasculaire, contribuant indirectement à un meilleur bien-être émotionnel… Eh bien, la bonne nouvelle, c’est que tous ces bienfaits, vous allez les retrouver dans l’écorce qui enrobe la fève de cacao, que nous vous proposons ici… alors, fan de chocolat, vous craquez ?
Dans la famille des boissons étonnantes, je demande le rooibos. Rien à voir avec le thé : ce n’est pas du tout la même plante. Le rooibos (ou rooibush = buisson rouge) est une plante endémique d’Afrique du Sud, sans théine, dont l’oxydation des épines va devenir ce fameux rooibos roux, aux notes de foin, de tabac qu’on aime… ou pas.Il existe également le rooibos vert qui est, quant à lui non oxydé : il est donc beaucoup plus acidulé et incroyablement riche en fer. C’est ce rooibos que je vous propose ici : il est adoré de toute la famille car il est bien fruité (fraise, vanille, pamplemousse), et il n’a rien à voir avec le rooibos rouge que vous trouvez le plus fréquemment dans le commerce.
Pourquoi contribue t’il à nous faire du bien ?
Il est plus riche en antioxydants, sels minéraux et vitamine C que le rooibos rouge.
Il a des vertus anti-inflammatoires reconnues sur nos intestins.
Pour en savoir plus, lisez cet article super intéressant :



Commentaires